Optimisation du positionnement sur le vélo, par des kinés ergonomes.

POURQUOI FAIRE UNE ÉTUDE POSTURALE VÉLO
OU UN BIKEFITTING ?

Les explications de nos fitters kinésithérapeutes ergonomes :

Le vélo, c’est l’outil de liberté absolue !

Ses réglages vous apporteront confort et performance pour maximiser votre plaisir et votre sensation de liberté !

Il permet de vous emmener partout, à votre rythme, à la découverte de nouveaux coins et recoins, en groupe ou en solo, en flânant ou en appuyant fort sur les pédales.
Il permet également à votre corps de se dépasser physiquement, de s’entretenir et de développer ses capacités cardiaques et musculaires. L’impact sur le psychique et le bien-être est également prouvé. Pour chaque cycliste, monter sur son vélo est toujours un moment de plaisir !

Le fitter, l’ergonome ou encore le bike fitter est votre équipier dans la complexité des réglages tels que ceux de la selle, du cintre et des cales automatiques.

Etude posturale, pour profiter de la liberté du vélo sans douleurs

L’étude posturale vélo est le lien étroit entre la morphologie du cycliste et la biomécanique du pédalage

1. les données du pédalage

D’un point de vue biomécanique, le vélo peut être vu comme un système contraignant, car le corps repose sur 3 points fixes: les pédales, la selle et le guidon.
Progresser sur son vélo nécessite alors de produire des mouvements répétés (environ 10 000 coups de pédale en 2 heures à une fréquence de pédalage de 90rpm (rotations par minute)).
La science entourant la pratique du vélo a permis de démontrer qu’une fréquence de pédalage entre 90 et 100 rpm est la plus efficace et la plus protectrice pour votre corps.

En effet, dans cette plage de cadence de pédalage, il y a une diminution :

  • du stress musculaire.
  • des contraintes dans les tendons.
  • des contraintes intra articulaires.
  • du moment de force appliqué à votre pédale.

En parallèle de ces données biomécaniques, l’aspect physiologique est optimisé :

  • par une meilleure consommation de l’oxygène.
  • une production fortement diminuée des toxines liées à la contraction musculaire.

Concrètement il n’y a que des avantages à pédaler à une fréquence plus haute.

 » Il n’y a pas de perte de puissance !! « 

 

Pour produire la même puissance vous pouvez:

  • soit pousser fort sur vos pédales à une cadence faible
  • soit diminuer la pression sur la pédale et tourner les jambes plus vite.
Cadence de pédalage

Cette deuxième solution améliore le confort articulaire, le confort musculaire tout en optimisant la physiologie de l’effort. La fatigue sera moindre après vos sorties vélo.

Petit bonus scientifique 🙂: une cadence plus élevée favorise l’action de vos muscles ischio-jambiers pour produire aussi de la puissance lorsque votre pied va remonter jusqu’au point mort haut de votre cycle de pédalage!

L’intervention du fitter à travers les réglages permettra l’augmentation naturelle de la fréquence de pédalage, pour soulager vos douleurs et améliorer vos performances quel que soit votre niveau de pratique.

2. l’interaction entre le pied et la pédale

La morphologie de vos pieds (arches plantaires, longueurs des métatarsiens, varus/valgus etc.) est unique. Le fitter ne déterminera pas seulement la taille de vos chaussures. Il pourra définir la forme du chaussant, les caractéristiques de la semelle (perçage des vis pour les cales, index de rigidité, forme). Ses connaissances des chaussures vélos vendues sur le marché vous permettront d’avoir un conseil sur le choix de la marque, du modèle et de la taille qui vous seront les plus adaptés.

Le fitter définit la position de la cale depuis le talon grâce à des mesures précises. Il réglera la rotation de la cale via des tests dynamiques. Le Q-factor (c’est -à -dire l’écartement de vos pieds) sera finalisé en dynamique pour parfaire votre cycle de pédalage sur le vélo.

Etude posturale Istres/Marseille
Réglages des cale de vélo
Réglage des cales des pédale automatique.

3. les interactions et les challenges entourant la selle

La selle sera ensuite la star de l’étude posturale, avec son type, ses réglages et sa position.

Ici aussi, la morphologie de votre corps est au centre du choix pour la largeur de la selle et sa forme. D’autres caractéristiques des selles comme un évidement, un creux, un bord arrondi ou une zone de plat permettront au besoin de prendre soin de votre périnée.

L’anatomie de cette zone est très différente chez l’homme et chez la femme. Ces différences vont guider sur le choix de la marque , du modèle et sur le réglage de la selle.
Sachant que plus de 60% du poids du cycliste est supporté par la selle et que cette zone du corps n’a pas été créée pour supporter autant de poids (environ 42kg pour un poids de cycliste de 70kg); il est déterminant de trouver la bonne position sur la selle.

Le périnée, ses nerfs, ses vaisseaux, ses muscles, les organes génitaux et la peau sont fragiles. Ils nécessitent une attention particulière pour éviter les désagréments tels que douleurs, engourdissements, blessures de la peau, prostate, etc….

 PARLEZ-EN DURANT LE BIKEFITTING ! 

Souvent tabou, il n’est pas normal d’avoir mal à l’appui de la selle ou de subir des engourdissements ou toutes autres formes de désagréments. De vraies solutions existent grâce au choix et aux réglages de la selle.

Les réglages de la selle sont primordiaux même si vous avez la selle qui vous correspond. Ils seront un temps capital de votre étude posturale. Simplement pour résumer car c’est un sujet très vaste:

  • La hauteur de selle va définir principalement la puissance transmise aux pédales et influe sur votre position globale, c’est un point capital.

     

  • Le recul, lui, va définir l’implication privilégiée de certains muscles par rapport à d’autres en fonction de votre pratique cycliste (route ou VTT), de votre morphologie et de votre préférence motrice (évaluée lors du bilan physique).
  • Le réglage de l’inclinaison vous apportera stabilité à votre bassin pour positionner vos lombaires et soulager beaucoup de douleurs de nuque, d’épaules et même des mains!

La synergie de ces 3 réglages , hauteur, recul, inclinaison de selle apportera donc confort, performance quel que soit votre niveau et votre pratique.

Contrôle positionnement vélo, Daniel Stefanuto.
les interactions et les challenges entourant la selle
Inclinaison de la selle

4. L’ensemble cintre potence, les réglages de votre poste de pilotage

Une autre partie de l’étude posturale s’intéresse à la partie avant de votre vélo.

Les réglages de votre poste de pilotage seront adaptés à la taille de votre cadre à travers les données du reach et du stack (le nombre de spacers sous la potence, la longueur et l’inclinaison de cette potence, la largeur et la forme de votre cintre).

 

L’aérodynamisme

La position et le réglage de cette zone sont les éléments clés de l’aérodynamisme!
A savoir qu’en roulant à 25km/h 80% de l’énergie transmise depuis vos muscles jusqu’aux pédales sert uniquement à écarter l’air qui freine votre avancement. Au delà de 40km/h c’est 90% de votre énergie qui est utilisé contre la résistance de l’air.
La mise en évidence de l’impact de l’aérodynamisme, nous l’avons tous perçu en nous couchant sur notre vélo en descente pour aller le plus vite possible sans pédaler!! Le fait de diminuer sa surface frontale, permet d’améliorer son Scx pour obtenir plus de performance et d’optimiser la puissance fournie par vos jambes.

Le Scx est donc la surface frontale effective:
S: surface frontale du coureur et de son vélo
cx: coefficient de pénétration dans l’air qui dépend de la forme du coureur et de son vélo ainsi que de la texture de la surface de ses vêtements.

 

L’impact des réglages sur votre corps et sa position cycliste.

Le réglage du cintre et des cocottes ou leviers de frein soulagera vos mains d’éventuels engourdissements. La garde des freins est ajustée pour faire correspondre à la morphologie de vos doigts pour un accès direct. La sécurité et le confort s’améliorent sur votre vélo.
Le nombre de spacers ajuste la hauteur de votre cintre afin d’apporter confort à la nuque et au dos (lombaire).
La longueur de la potence permet d’ajuster l’angle de votre dos et de vos épaules et de réguler les tensions musculaires ressenties ou les inconforts. La longueur de la potence est aussi un critère dans la stabilité sur votre vélo et de sa maniabilité en descente.
Les réglages influeront sur la position de votre nuque pour faciliter et ouvrir votre champ visuel afin de garantir sécurité, confort et de pouvoir profiter de nos si beaux paysages durant vos sorties vélo. N’oubliez pas de porter vos plus belles lunettes de soleil afin d’avoir un look ravageur et de protéger vos beaux yeux d’éventuelles irritations (vent, poussières, branches, notamment en gravel et en VTT).
Des systèmes modulables et différents outils dynamiques permettent à l’ergonome de définir les mesures de ces éléments. Il vous restera, au besoin, à aller dans votre magasin de vélo préféré pour l’achat du bon produit conseillé pour votre morphologie.

L’ensemble cintre potence, les réglages de votre poste de pilotage
L’ensemble cintre potence, les réglages de votre poste de pilotage
Cintre de réglage bikefitting

Le fitter vous apportera la bonne position et les bons réglages au travers de sa vaste expertise.

Avec tout ce qui a été exposé précédemment il est aisé de comprendre que si les points d’appui ne sont pas correctement réglés, cette répétition de mouvements peut engendrer une perte de puissance utile transmise aux pédales (watts), des inconforts, des douleurs, voire des blessures. Toutes les parties du corps peuvent être concernées : douleurs/engourdissements de pieds, douleurs de genoux, douleurs de hanches, douleurs/engourdissements du périnée, douleurs lombaires, douleurs thoraciques, douleurs cervicales, douleurs d’épaules, douleurs de coudes, engourdissements des mains etc.

Heureusement, nos ergonomes sont là pour vous apporter un positionnement dynamique alliant confort de pédalage et performances OPTImales en adéquation avec votre niveau. Leur intervention sur la position au travers des réglages des éléments comme les cales, la selle, le cintre et la potence permet de prévenir une éventuelle blessure, en corrigeant les facteurs de risques.
Ils vous conseilleront sur la mise en place d’assouplissements ou de renforcements personnalisés. Grâce à cet apport, optivélo.fr vous permettra d’obtenir une plus-value aux bénéfices de l’ajustement de votre position.

Leurs connaissances biomécanique relative au cycle de pédalage et en physiologie sportive permettront de répondre à votre recherche de performance, d’aérodynamisme. De vous aider à la préparation de l’étape du tour ou de votre voyage à vélo. A moins que vous cherchiez une position polyvalente et OPTImale pour passer partout en gravel?
Le bénéfice d’une étude posturale s’étend aussi aux disciplines comme le VTT ou le gravel. Ils répondront à votre besoin d’optimisation du pédalage en montée et de stabilité dans vos franchissements en descente. Votre risque de chute diminue, votre confort augmente,votre plaisir est donc décuplé.
Si vous êtes à la recherche d’un nouveau vélo, nos kinés ergonomes fitter vous indiqueront les marques les plus adaptées à votre morphologie et les produits les plus adaptés à vos besoins et attentes. tailles et géométrie de cadre, longueur de potence, largeur de cintre, longueur de manivelle etc…

Vous l’aurez compris, le réglage des points d’appuis est donc primordial. Il n’est pas toujours aisé car les réglages sont interdépendants les uns des autres et vont dépendre de la morphologie et des caractéristiques corporels de chacun. La maîtrise de leurs outils et de leurs systèmes dynamiques de mesure vous apportera un réel gain. L’association entre la connaissance du corps humain et l’ergonomie du cycliste fera la différence lors de votre étude posturale.
Ceux qui en parlent le mieux ce sont tous les cyclistes qui sont déjà venus à la rencontre d’OPTIvélo et qui ont laissé un avis sur notre service.

Une étude posturale (ou bikefitting en anglais) pratiquée par un kinésithérapeute ergonome permet, par un interrogatoire et un examen approfondi, d’intégrer les capacités et les restrictions propre du cycliste à son vélo (mobilité, souplesse, blessures antérieures, contraintes de la géométrie de votre vélo,etc…) afin d’obtenir une synergie Homme-machine OPTImale.

Nos kinés-ergonomes sont capables de faire la distinction entre les problématiques liées au corps humain, au matériel ou aux réglages du vélo et d’y remédier pour votre plus grand plaisir lors de vos sorties vélo!

3 centres spécialisés
dans l’étude posturale Optivélo en France

Proche de Paris, Marseille et Montpellier, découvrez les adresses et coordonnées de nos ergonomes du cyclisme et kinés du sport spécialisés dans les études posturale vélo et la prise en charge des cyclistes et des triathlètes.